Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment enlever une tâche de sang ?

Une tache de sang s’enlève facilement si elle est traitée à l’eau froide rapidement. En revanche, si elle est plus ancienne, le nettoyage se complique, mais il existe certains produits comme l’eau oxygénée ou l’ammoniaque qui s’avèrent efficaces.

Nos conseils pratiques

  • Rincez abondamment la tache à l’eau glacée le plus rapidement possible après sa formation.
  • Réalisez un prélavage à la main avec de l’eau glacée et du savon avant de mettre le tissu en machine.
  • N’essayez pas de faire partir la tache avec de l’eau tiède ou chaude, car le sang va coaguler et la tache va s’incruster davantage dans le vêtement.
  • Frottez toujours délicatement les tissus afin de ne pas abîmer ou déformer les fibres textiles.

Pour retirer une tache de sang ancienne, imbibez le tissu d’ammoniaque, laissez agir quelques minutes puis rincez en frottant doucement. Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé d'eau et de cristaux de soude, sans oublier de rincer.  Pour retirer une tache de sang ancienne sur un linge de maison ou un vêtement coloré, il est préférable d’avoir recours à du sérum physiologique, qui donne de bons résultats en préservant les couleurs.

Pour retirer une tache de sang sur un vêtement synthétique, faites fondre un cachet d’aspirine dans un verre d’eau froide puis imbibez le tissu du mélange en frottant doucement. Rincez ensuite à l’eau propre.

Pour retire une tache de sang sur une banquette de voiture, une moquette ou un tapis, imbibez la tache avec d'ammoniaque et frottez avec un chiffon propre humidifié en le rinçant régulièrement à l’eau froide. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse partiellement. Vaporisez du produit à moquette en frottant pour que le tissu s'imprègne, laissez agir 30 minutes puis passez l’aspirateur.


Comment enlever une tache de sang sur un vêtement ?

Avant de laver un vêtement taché par du sang frais, il est impératif d’éliminer dès que possible, le plus gros de la tache à l'eau froide.

  1. Frictionnez le tissu sous l’eau froide du robinet
  2. Maintenez le tissu humide jusqu’au lavage en machine à basse température (30°)

Pour les taches tenaces : frottez l’auréole à l’eau froide avec un peu de sel ou de la fécule de pommes de terre, puis laissez tremper quelques heures dans une bassine d’eau avant d’effectuer un lavage à la main avec du savon de Marseille.


Comment nettoyer une tache de sang sur un drap blanc ?

Cette méthode est efficace même lorsque le linge a déjà été lavé en machine ou que la tache est ancienne. Mais elle doit être uniquement utilisée sur les tissus blancs, car l’eau oxygénée a tendance à ternir les textiles de couleur.

  1. Imbibez la tache de sang avec de l’eau oxygénée
  2. Laissez agir quelques minutes
  3. Nettoyez le linge à l’eau claire et au savon

Cet article pour apprendre à enlever une tâche de sang a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Des astuces pour éliminer les tâches difficiles