Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment blanchir naturellement un vêtement ?

Découvrez 6 solutions naturelles, écologiques et pas chères pour redonner de la blancheur et de l’éclat à un tissu devenu terne, jaune ou grisâtre. Des produits efficaces et faciles à utiliser existent pour blanchir vêtement, drap ou linge de maison.

Cet article propose 6 astuces de grand-mère qui ont fait leur preuve. À vous de choisir laquelle vous convient le plus, en sachant qu'il ne s'agit pas de décolorer un tissu de couleur mais bien de raviver le blanc d'un vêtement ou d'un linge.
Alternatives à l’eau de javel polluante et toxique, ces remèdes s’utilisent de préférence sur les tissus en fibres textiles naturelles végétales tels que le coton, le lin, la soie, la viscose. Ils peuvent aussi être efficaces pour raviver le blanc des textiles mixtes qui contiennent un mélange de fibres végétales et de fibres synthétiques (polyester, polyamide, acrylique). 

Chaque produit peut s’utiliser en machine ou en lavage à la main, en respectant les consignes de température de lavage indiquées sur les étiquettes. Les tissus fragiles (soie, laine, lin) ne doivent pas être plongés dans l’eau bouillante. 


Le bicarbonate de soude

  • Diluer un verre de poudre de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau chaude et laisser tremper 1 heure en remuant régulièrement pour bien imprégner le tissu.
  • Remplir le bac à lessive de moitié avec le bicarbonate de soude et compléter avec de la lessive traditionnelle. Laver à la température maximale supportée par le vêtement.

Le citron

  • Faire tremper le vêtement 30 minutes dans de l’eau bouillante après avoir ajouté le jus d’un citron.
  • Verser le jus d'un citron dans le tambour de la machine à laver et lancer un programme de lavage normal.

La levure

  • Dissoudre deux sachets de levure alimentaire dans une bassine remplie d’eau tiède et faire tremper le linge une journée.
  • Mélanger deux sachets de levure chimique à la lessive en poudre ou verser la levure directement dans le tambour de la machine puis lancer le programme habituel.

L'eau oxygénée

  • Mettre le linge à tremper dans un mélange d’eau chaude du robinet (70%) et d’eau oxygénée 30%, pendant 2 heures.
  • Verser une demi-bouteille d'eau oxygénée dans le bac à lessive et laver le linge en programme long à haute température si possible.

L’alcool ménager s’utilise également comme blanchissant et désodorisant de la même manière que l’eau oxygénée.

Le lait

  • Préparer un bain blanchissant en mélangeant de l’eau froide et du lait (1 bouteille de lait pour 2 Litres d’eau) et laisser tremper le linge 1 ou 2 heures.
  • Passer ensuite le linge en machine.

Le sel d'oseille

Également connu sous le nom d’acide oxalique, le sel d'oseille se présente comme une poudre incolore utilisée pour blanchir le linge et éliminer les taches difficiles.

  • Dissoudre 2 cuillères à soupe dans de l'eau bouillante et faire tremper le vêtement 1 heure.
  • Verser 2 cuillères à soupe de poudre de sel d'oseille dans la machine et laver le linge normalement sans mettre de lessive.

Cet article pour apprendre à blanchir naturellement un vêtement a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Vie pratique : des astuces pour le quotidien

Des astuces pour éliminer les tâches difficiles