Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire un changement d'adresse ?

A chaque déménagement, il faut penser à prévenir toutes les administrations de votre changement d’adresse et mettre à jours vos documents et dossiers personnels. Pour vous simplifier la tâche, des procédures simplifiées ont été mises en place.

Une plateforme en ligne pour simplifier vos démarches :

Sur le site du Service Public, l'état a mis en place un dispositif de "Déclaration de changement de coordonnées" qui permet d’envoyer votre nouvelle adresse de manière automatique aux principaux organismes auxquels vous êtes rattaché. Il concerne les services de l’État comme l’assurance-maladie, la CAF, le pôle emploi, les impôts, la préfecture, ainsi que les structures privées partenaires telles que les caisses de retraite, les mutuelles, le RIS, les fournisseurs d’eau et d’électricité.

Valable uniquement lorsque vous déménagez en France, la procédure est simple et rapide. Elle vous permet également de transmettre une nouvelle adresse mail ou un nouveau numéro de téléphone.
Dès lors que vous avez créé votre compte personnel sur le site du Service Public et que vous êtes connecté au service, la procédure ne prend que quelques minutes si vous disposez de toutes les attestations demandées par les différents organismes et des codes personnels qui permettent de vous identifier auprès d’eux.

Bien que de plus en plus de structures privées soient affiliées à ce téléservice, il ne vous dispense pas de toutes les formalités. Ainsi, à chaque changement d’adresse, il est préférable de vérifier que vous avez mis à jour toutes vos coordonnées personnelles concernant :

  • Vos assurances et mutuelles complémentaires
  • Votre banque
  • Votre employeur
  • Vos opérateurs téléphonie et internet
  • Vos cartes de fidélité
  • Vos abonnements (presse, box, sport…)
  • Les établissements scolaires de vos enfants
  • Le bureau du service national

Selon les cas, l’actualisation peut s’effectuer par téléphone, par internet ou par courrier.

Pour être sur de ne rien oublier et de recevoir toujours les lettres et colis qui vous sont destinés, une solution consiste à faire suivre votre courrier pendant quelque temps.
Bien que ce service soit payant, il vous permet de vous rendre compte des documents qui vous parviennent par réexpédition et de prévenir alors leurs expéditeurs.
Plusieurs formules sont disponibles sur le site de La poste.

Bon à savoir : lorsque vous quittez un logement, vous devez prévenir vos fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité pour qu'ils viennent relever les compteurs et activent les installations dans votre nouvelle habitation.  


Changement d’adresse obligatoire ou facultatif ?

  • Concernant la carte d’identité, le passeport et le permis de conduire, vous n’avez pas l’obligation d’effectuer l’actualisation de votre adresse mais la démarche est tout de même conseillée et entièrement gratuite.
  • Concernant la carte d’électeur, il suffit de vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle mairie pour que votre rattachement à la liste électorale de votre ancienne ville soit automatiquement annulé.
  • Concernant la carte grise ou certificat d’immatriculation, le changement d’adresse est obligatoire. Vous disposez d’un délai d’un mois pour demander un renouvellement de carte à la nouvelle adresse, au risque de devoir vous acquitter d’une amende de 135 euros en cas de contrôle routier.

Pour obtenir une nouvelle carte grise vous pouvez :

  • Utiliser le téléservice de changement d'adresse en créant un compte personnel en ligne sur le site mon.service-public.fr.
  • Envoyer un courrier d’information à la préfecture ou à la sous-préfecture, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées.
  • Vous rendre directement au guichet de la préfecture ou sous-préfecture pour remplir un formulaire de renouvellement de certificat pour changement d’adresse.

Informations importantes :

Attention car les formalités de demande de carte grise changent d’une préfecture à l’autre et la listes des pièces à fournir peut varier (justificatif de domicile, enveloppe timbrée, attestation identité, chèque, carte grise...). Par ailleurs, certaines n’acceptent plus les demandes par courrier et utilisent exclusivement les services de télétransmission.

Pour éviter des attentes trop longues aux guichets, certaines préfectures proposent des boîtes aux lettres en libre-service baptisées “Service Dépôt express”. Elles permettent de constituer et déposer soi-même son dossier et de recevoir plus rapidement un certificat actualisé.

Sur les cartes grises récentes, un emplacement est prévu pour coller une étiquette indiquant votre nouvelle adresse. Elle vous est transmise gratuitement par courrier dès que vous en faite la demande lors de votre changement d’adresse. Au quatrième déménagement, il n’y a plus d’emplacement disponible et vous devez alors une demande de nouveau certificat et restituer l'ancien. (tarifs : 2.5 euros).

Pour pouvoir circuler légalement en attendant vos nouveaux papiers, les services de la préfecture vous transmettent un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) si votre carte grise ne dispose pas d’un coupon détachable prévu à cet effet. Vous devez le présenter aux autorités en cas de contrôle.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que vous n’avez pas d'accès internet, vous avez la possibilité de faire une procuration pour charger une tierce personne d'effectuer vos démarches.

Cet article pour apprendre à faire un changement d'adresse a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?