Comment avoir un logement HLM ?

Comment avoir un logement HLM ?

Article publié le 05/01/2015 | mis à jour le 03/11/2023 administratif

Arnold Wilmsen


Pour bénéficier d’un logement social à loyer modéré, il faut remplir certaines conditions d’accès et déposer un dossier de demande auprès d'un organisme spécialisé. Pour vous guider, cet article présente toutes les démarches à entreprendre.

En France, un certain nombre de logements sociaux, maisons et appartements sont mis à la disposition des personnes aux faibles revenus. Lorsqu’ils accèdent à ce type d’habitation, les ménages modestes paient alors un loyer plus bas que ceux pratiqués sur le marché des locations privées. S’ils remplissent toutes conditions requises et respectent leur contrat de location, les locataires profitent ainsi du logement jusqu’à ce qu’ils décident eux-mêmes de le quitter.


Quels sont les différents types de logements sociaux ?

Les habitations à loyer modéré sont classées en trois catégories en fonction du type de financement qui a permis leur construction.

  • Les PLAI : les prêts locatifs aidés d'intégration sont des logements destinés aux personnes seules et aux familles les plus démunies.
  • Les PLUS : les prêts locatifs à usage social sont des logements réservés aux demandeurs ayant des revenus moyens.
  • Les PLS : les prêts locatifs sociaux concernent les personnes aux revenus les plus hauts.

Quelles sont les conditions à remplir pour avoir un HLM ?

  • Les ressources du ménage ne doivent pas dépasser les plafonds fixés par l’Etat (revenus annuels imposables de toutes les personnes du foyer). Ces plafonds diffèrent selon le type et la localisation du logement et la composition du ménage. Ils varient également tous les ans en fonction de l’indice INSEE de référence des loyers (IRL).
  • Le demandeur doit être Français ou étranger en situation régulière prouvant d'un titre de séjour valide.

Publicité

Comment déposer un dossier HLM ?

Pour constituer un dossier de demande de logement social, il faut réaliser une pré-inscription auprès d’une mairie, d’une préfecture ou d’un organisme collecteurs du 1% logement. Pour que celle-ci soit enregistrée, il faut fournir :

  • Le formulaire Cerfa n°14069*02 correctement rempli.
  • La copie de votre pièce d'identité (pour chaque personne majeure du foyer).
  • La copie de la carte de séjour si vous êtes étranger résidant en France.
  • La copie des derniers avis d'imposition qui attestent des revenus des personnes amenées à occuper le logement.

Lorsque votre pré-inscription est établie, l’organisme dans lequel vous l’avez faite vous transmet une attestation comportant un numéro d'enregistrement (retirée sur place ou envoyée par courrier) et vous indiquant les pièces justificatives à fournir pour votre inscription définitive.

Dès lors que vous avez reçu cette attestation, vous pouvez constituer votre dossier de demande de logement HLM, qui comprend les documents suivants :

  • La copie du formulaire cerfa n°14069*02 complété.
  • Les différentes pièces justificatives indiquées sur la notice explicative de l’attestation d'enregistrement (contrat de mariage, bulletins de salaire, attestations de prestations sociales…).
  • La copie de votre numéro d'enregistrement.

Selon le choix et la situation du demandeur, le dossier est envoyé à :

Lorsque le dossier est enregistré, il est examiné par la commission d’attribution des bailleurs sociaux. C'est elle qui met les logements à disposition des différents demandeurs en tenant compte des certains critères de priorité :

  • Personnes en situation de handicap ou ayant une personne handicapée à charge
  • Personnes en situation financière précaire
  • Personnes vivant dans un logement insalubre
  • Personnes vivant dans un logement de transition
  • Personnes expulsées de leur logement

En cas de proposition de logement social, le demandeur dispose d'un délai de 10 jours pour accepter ou refuser l'offre.


Comment renouveler une demande de logement social ?

Si le candidat n’obtient pas de réponse à sa demande, il doit renouveler annuellement son dossier et préciser tout changement de situation. Environ un mois avant l’échéance du délai d'un an qui débute à la date indiquée sur l'attestation d'enregistrement, l'organisme en charge du dossier, rappelle par courrier au demandeur qu’il lui faut renouveler sa demande.
Ce dernier complète un nouveau formulaire de demande et retransmet l’intégralité des pièces justificatives obligatoires pour refaire valider son dossier, auquel cas il est effacé des fichiers.


Publicité

Comment saisir la commission de médiation ?

Le délai de réponse à une demande de logement HLM, qui varie d’un département à l’autre, peut s’avérer très long, de quelques mois à plusieurs années. Selon la date inscrite sur l’attestation d'enregistrement obtenue lors de la de pré-inscription, le demandeur peut saisir la commission de médiation si son dossier est resté sans réponse ou du fait du caractère prioritaire et urgent de sa demande.
Pour ce faire, il remplit le formulaire de recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d’une offre de logement, puis le retourne à l’adresse suivante :

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Secrétariat de la commission de médiation
Rue Serge Lifar
CS 97 378
34184 Montpellier cedex 4

Article par Arnold Wilmsen

Articles en relation

Comment contester un PV ?

Comment contester un PV ?

Lorsque vous recevez une contravention, il est toujours possible de la contester. Mais pour que votre demande soit recevable et que votre recours aboutisse, vous devez impérativement respecter la procédure et apporter les preuves de votre bonne foi.

Comment déménager à l'étranger ?

Comment déménager à l'étranger ?

Avant de partir vivre à l’étranger, vous devez effectuer de nombreuses démarches administratives et disposer de papiers en règle. Pour ne rien oublier, ce guide rappelle quelques informations à savoir pour bien préparer son expatriation.

Comment faire un état des lieux ?

Comment faire un état des lieux ?

Réalisé lors d'un contrat de location d’un logement, généralement lors de la remise des clés ou à la signature du bail, l’état des lieux est obligatoire. Il est signé en deux exemplaires, l’un pour le locataire et l’autre pour le propriétaire.

Comment changer d'opérateur mobile ?

Comment changer d'opérateur mobile ?

Changer d’opérateur téléphonique pour faire des économies ou bénéficier de services supplémentaires est simple, à condition de respecter la procédure de résiliation et de choisir le bon moment, pour ne pas payer de pénalité en cas d’engagement n cours.

Comment changer de medecin ?

Comment changer de medecin ?

Chaque assuré déclare son médecin traitant à la Sécu et peut en désigner un autre dès qu’il le souhaite, mais pour bénéficier de tous ses remboursements lors de soins ou de consultations, il doit respecter les conditions du parcours de soins coordonnés.

Comment faire un vote blanc ?

Comment faire un vote blanc ?

Depuis la loi du 21 février 2014, une distinction est faite entre vote nul et vote blanc ? Même si ce dernier n’entre pas dans les suffrages exprimés, un électeur qui se déplace pour exprimer une voix neutre se fait désormais entendre par les politiques.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024